Centrale Lille

Actualités

1

La Ruche, nouvel outil de démocratie participative géré par un élève de la formation École Centrale de Lille - 14 décembre 2016

Élève en 3e année dans la formation École Centrale de Lille, Sébastien Ohleyer, gère La Ruche de Lille. Une plateforme de démocratie participative en ligne qui permet à chacun de publier ses propositions pour améliorer la ville. Culture et loisirs ; écologie, propreté et espaces verts ; santé et solidarité ; etc, 9 catégories sont proposées. Les membres de La Ruche votent et débattent des propositions. « Il s’agit d’agir au niveau local avec des propositions concrètes et budgétées en utilisant un outil numérique innovant », souligne Sébastien. La finalité de La Ruche est de porter les propositions aux élus pour qu’elles soient soumises au vote lors des conseils municipaux. « Les citoyens peuvent apporter un regard différent sur la ville aux élus », assure Sébastien. Armé de tablette, il s’est rendu sur le marché de Noël pour présenter la plateforme. « Nous avons eu 30 inscriptions en une heure, c’est un bon début ! », commente-t-il.

Lien : Découvrir La Ruche de Lille

Bertrand Guillon, parrain de la promotion 2019 de la formation École Centrale de Lille - 19 novembre 2016

Les élèves de 1ère année de la formation École Centrale de Lille ont rencontré leur parrain, Bertrand Guillon, Directeur Stratégie et Développement chez Voyages-sncf.com, le 19 novembre dernier. Soucieux de partager son expérience professionnelle, il est revenu sur son parcours. Diplômé de l’EDHEC en 1990, il a passé un an à Kuala Lumpur, en Malaisie, chez EADS avant de revenir à Paris chez IME Management Consulting jusqu’en 1993. C’est en 1994 que Bertrand Guillon intègre la SNCF, d’abord en tant que Responsable du Marché Loisir TGV puis à Londres en qualité de Directeur Marketing Europe. De 2003 à 2010, il poursuit au sein de la branche SNCF Voyages en tant que Responsable Plan de Transport TGV / Directeur Marketing et Pricing TGV. C’est à cette époque qu'il participe au développement du concept low-cost Ouigo. En 2011, Bertrand Guillon rejoint l'équipe de KEOLIS, en tant que Directeur du Développement au Royaume Uni. Depuis un an, il est Directeur Stratégie et Développement chez Voyages-sncf.com.

Rendez-vous le 17 novembre pour la journée de l'international - 17 novembre 2016

Dans le cadre de la semaine de l'international organisée par l'Université de Lille, notre établissement organise sa journée de l'international le 17 novembre. L'objectif : faire découvrir à nos élèves français toutes les possibilités qui s'offrent à eux pour partir étudier à l'étranger. L'événement commencera par une présentation des opportunités de mobilités à l'international avec les référents et interlocuteurs des relations internationales de notre établissement dans le grand amphi. Puis les élèves internationaux, réunis dans le Club T.I.ME, tiendront des stands dans la cafétéria pour présenter leur pays, leur culture, mais aussi l'université ou l'école dont ils sont originaires. La formation Ecole Centrale de Lille accueille cette année 80 élèves internationaux de 13 nationalités différentes, venus des cinq continents.

Recherche et innovation : Centrale Lille attire les organismes de recherche et les startups - 18 octobre 2016

Pour sa 3e édition, la journée de la recherche et de l'innovation a accueilli Malgorzata Tkachenko, directrice scientifique France du CEA Tech venue échanger sur de futures collaborations entre Centrale Lille et son organisme, 1er du classement Thomson-Reuteurs des « 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde ». Au-delà de faire découvrir l’univers de la recherche aux élèves, cette journée vise à faire naître des collaborations entre les 5 laboratoires de Centrale Lille et l’extérieur. Pour la 1ère fois, une rencontre entre les laboratoires de recherche de Centrale Lille et les pôles de compétitivité, incubateurs, organismes de recherche a eu lieu. « Nous avons donné une vision panoramique de ce que nous faisons à Centrale Lille, montré aux extérieurs les connexions possibles avec nos laboratoires », précise Philippe Pernod, directeur de la recherche, de la valorisation et de l'innovation de Centrale Lille.

Le projet Drink the air en finale du prix de l’ingénieur du futur - du 10 octobre 2016 au 12 octobre 2016

Cinq élèves de la formation Ecole Centrale de Lille sont arrivés en finale du concours de l’ingénieur du futur avec leur projet Drink the air. L’association Gold of Bengal, à travers son projet Nomades des Mers, a fait appel aux élèves-ingénieurs pour pallier les problèmes d’accès à l’eau dans les pays en voie de développement, plus particulièrement au Kenya. Les élèves ont un objectif : concevoir un système qui permet de récupérer de l’eau douce à partir de l’humidité présente dans l’air. Plusieurs contraintes s’imposent à eux. Ils doivent réaliser un projet lowtech, c’est-à-dire un projet à moindre coût qui peut être reproduit par tous sur n’importe quelle partie du globe en utilisant des matériaux de récupération. En plus de leur machine, les élèves vont mettre au point un « mode d’emploi » pour que chacun puisse construire son propre récupérateur d’eau. C’est donc un système compact, permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau par jour que les élèves sont en train de concevoir. Le prix de l’ingénieur

Lien : Pour voter pour le projet Drink the Air, cliquez ici !

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication