Centrale Lille

Actualités

1

Le projet Drink the air en finale du prix de l’ingénieur du futur - du 10 octobre 2016 au 12 octobre 2016

Cinq élèves de la formation Ecole Centrale de Lille sont arrivés en finale du concours de l’ingénieur du futur avec leur projet Drink the air. L’association Gold of Bengal, à travers son projet Nomades des Mers, a fait appel aux élèves-ingénieurs pour pallier les problèmes d’accès à l’eau dans les pays en voie de développement, plus particulièrement au Kenya. Les élèves ont un objectif : concevoir un système qui permet de récupérer de l’eau douce à partir de l’humidité présente dans l’air. Plusieurs contraintes s’imposent à eux. Ils doivent réaliser un projet lowtech, c’est-à-dire un projet à moindre coût qui peut être reproduit par tous sur n’importe quelle partie du globe en utilisant des matériaux de récupération. En plus de leur machine, les élèves vont mettre au point un « mode d’emploi » pour que chacun puisse construire son propre récupérateur d’eau. C’est donc un système compact, permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau par jour que les élèves sont en train de concevoir. Le prix de l’ingénieur

Lien : Pour voter pour le projet Drink the Air, cliquez ici !

Les journées rencontre élèves-entreprises pour se familiariser avec le monde du travail - 27 septembre 2016

Les 20 et 27 septembre, plus de 20 entreprises partenaires de Centrale Lille sont venues à la rencontre des élèves de 2e année de la formation Ecole Centrale de Lille. Au programme des matinées : conférence, ateliers CV et conseils pour les entretiens. Les deux après-midis ont été consacrés à des tables rondes métiers : les entreprises présentes ont eu 20 minutes pour présenter aux élèves réunis en petits groupes, leurs activités et les métiers d’ingénieurs de leur secteur. Ces journées sont un temps fort de la formation des élèves-ingénieurs, elles leur permettent de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux, aussi bien au niveau des stages que de leur future carrière.

Une semaine de pré-rentrée pour 40 élèves internationaux - 06 septembre 2016

Allemagne, Brésil, Chili, Chine, Espagne, Inde, Japon, Russie, huit nationalités sont représentées cette année parmi les 40 élèves internationaux en première année dans la formation Ecole Centrale de Lille. Pour les accueillir, le club T.I.M.E. qui réunit les étudiants étrangers de Centrale Lille, leur a préparé un programme de découverte et d’intégration au sein de l’établissement. Huit d’entre eux étaient déjà arrivés en France à la mi-juillet pour suivre une préparation linguistique poussée. A Centrale Lille, la semaine de pré-rentrée a commencé le 26 août. Au programme de cette semaine : repas avec le club T.I.M.E., déjeuner avec les associations d’ élèves de l’Ecole Centrale de Lille, cours de français, soirée de parrainage, et découverte de la ville de Lille. Une semaine nécessaire avant la rentrée avec l’ensemble des élèves de la promotion 2019, pour appréhender celle-ci en toute sérénité.

Deux élèves finalistes du challenge jeunes talents 2016 ! - 29 juin 2016

Anton et David, élèves de 3e année sont finalistes du challenge jeunes talents 2016. C'est avec le Serious Glove, qu'ils ont décidé de se présenter. "Il s'agit d'un gant connecté spécialement conçu pour la rééducation des mains", explique Anton. "Ce type de rééducation se fait aujourd'hui à l'aide d'outils classiques. Avec notre Serious Glove, nous proposons un dispositif innovant qui permet d'accompagner les efforts dans l'ouverture ou la fermeture des mains grâce à des actionneurs mécaniques. Le gant est accompagné d'un dispositif de réalité virtuelle qui permet de réaliser les exercices pour la rééducation", poursuit David. Pour leur prototypage, Anton et David travaillent dans le FabLab et l'atelier mécanique de Centrale Lille. Leur projet a séduit le jury du challenge jeunes talents 2016, et les deux élèves se retrouvent parmi les huit finalistes qui pitcheront à la Gare Saint-Sauveur à Lille ce 29 juin. Sur scène, ils auront cinq minutes pour convaincre et remporter l’un des deux prix mis en jeu !

Deux projets centraliens en lice pour le challenge jeunes talents 2016 - 26 mai 2016

Le jury du concours jeunes talents 2016, organisé par Pictanovo, se réunira le 26 mai. 15 nominés seront sélectionnés et 8 finalistes pourront pitcher leur projet lors de la finale du 29 juin. Parmi les 39 candidatures : 2 projets réalisés par des élèves-ingénieurs en 3e année à l’Ecole Centrale de Lille. Le premier, réalisé par Anton Hulin et David Profit, est un gant connecté à retour de force contrôlant l'ensemble de la main, utilisé en rééducation. Le projet Touch + part du constat qu’en France, chaque année, 1,4 million d’accidents de la main sont recensés. Les étudiants ont mis au point une technologie inspirée des bras robotiques pour créer un outil novateur et peu coûteux. Le second projet, Movienight, est porté par Achille Urbain, Matthieu Lemoine et Clément Bataille. Il s’agit d’une application qui propose des places de cinéma à tarif réduit en fonction des goûts de l’utilisateur, en privilégiant des films peu médiatisés. La promesse de Movienight : réserver sa place à tarif réduit en 3 clics.

Lien : Le concours jeunes talents 2016
Lien : Le projet Touch +
Lien : Le projet Movienight

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication