Centrale Lille

Actualités

1

Lifeaz : deux anciens centraliens se lancent dans les défibrillateurs à domicile - 19 mai 2016

« Il y a des défibrillateurs dans les lieux publics mais 80% des arrêts cardiaques ont lieu à la maison ». Forts de ce constat Johann Kalchman, Timothée Soubise, diplômés de la promo 2011 et Martial Itty, ancien collègue de Johann, ont créé le 1er défibrillateur connecté à domicile. Pour réaliser leur projet, ils se sont entourés de trois cardiologues. L’appareil fonctionne simplement : en appuyant sur le seul bouton, le défibrillateur guide vocalement l’utilisateur. Un abonnement permet sa maintenance. Après la conception, place au financement : l’équipe a lancé sa campagne de crowdfunding. Et Lifeaz n’est pas qu’un défibrillateur. « Nous mettons en place une plateforme communautaire dédiée à la santé », explique Johann. Conseils en nutrition, événements sportifs, la plateforme est consacrée à la prévention des risques cardiovasculaires. « L’objectif est de créer une communauté pour que les gens pratiquent ensemble une activité sportive. L’idée c’est que Lifeaz prend soin de vous au quotidien ! »

Lien : Tout savoir sur Lifeaz
Lien : Pour soutenir la campagne de crowdfunding

Découvrez HoloLamp, un nouveau dispositif de réalité augmentée, créé par un diplômé de l’Ecole Centrale de Lille - 10 mai 2016

Jouer aux échecs en déplaçant des pièces virtuelles à la voix, façon Harry Potter ou communiquer avec un avatar comme un Jedi, la réalité dépasse la fiction avec HoloLamp, créé par Guillaume Chican, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille en 2014. Destiné au grand public, HoloLamp est un dispositif compact de réalité augmentée qui projette des hologrammes. Les applications s’inscrivent dans les jeux vidéo, les communications ou l’éducation. « Les possibilités sont illimitées, on peut tout imaginer. Nous souhaitons d’ailleurs créer une communauté de développeurs. », explique Guillaume. Plus besoin de tablette ou de lunettes, pour visualiser les hologrammes : ils s’affichent directement dans la pièce où est installé le dispositif grâce à la technologie de la réalité augmentée spatiale. La miniaturisation des appareils déjà existants, fait d’HoloLamp un dispositif destiné au grand public et une campagne kickstarter sera bientôt lancée. Qui n’a jamais rêvé de faire apparaître un dinosaure dans son salon ?

Lien : En savoir plus

Un networking centralien à l’ambassade de France au Danemark - 27 avril 2016

Une quarantaine d’élèves-ingénieurs des cinq Ecoles Centrales, anciens ou actuels étudiants en double diplôme à la Danmarks Tekniske Universitet (DTU) à Copenhague, a participé, le 27 avril, à un networking avec 6 entreprises implantées au Danemark : Business France Danemark, Microsoft Dynamics, Mærsk Drilling, Novo Nordisk, Saint-Gobain et Siemens. Après avoir été accueillis par François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark, les élèves-ingénieurs ont passé toute la matinée à échanger, en groupe de six, et par séances de 15 minutes avec chaque industriel présent. Une nouvelle édition prévue en Suède L’événement organisé par Simon Davies, professeur d’anglais à Centrale Lille, avec Alexis Laurent et Pierre-Jean Campigotto, 2 anciens diplômés de l’Ecole Centrale de Lille, ayant suivi le double diplôme à la DTU et aujourd’hui installés au Danemark, a remporté un tel succès que Simon Davies envisage d’organiser une nouvelle édition de ce networking et même de l’exporter pourquoi pas à Stockholm en 2017 !

L’équipe TF1 Games remporte l’EDHEC Open Inno - 07 avril 2016

Sur la première marche du podium de l’EDHEC Open Inno : l’équipe TF1 Games, composée de trois étudiants de l’EDHEC et de Gauthier, élève de deuxième année de la formation Ecole Centrale de Lille. « Nous devons créer un jeu pour les 7 à 10 ans. Nous avons opté pour un croisement entre le jeu vidéo et le jeu de société. Le jeu s’appelle Ninja Clan. Il n’y a pas de plateau, les enfants jouent dans la pièce dans laquelle ils se trouvent », expliquait Gauthier, alors qu’il réalisait avec son équipe, le prototype de Ninja Clan, dans le Fab Lab de Centrale Lille, le 17 mars dernier. « C’est la première fois que j’utilise le Fab Lab, c’est étonnant. Nous pouvons usiner, programmer rapidement. Nous avons réalisé les pièces du jeu avec la machine découpe laser et les imprimantes 3D. Nous nous inquiétions de la faisabilité de notre idée, mais aujourd’hui nous sommes rassurés pour le prototype pour la finale. », poursuivait-il. Un prototype qui a donc convaincu le jury de professionnels de l’EDHEC Open Inno le 7 avril !

Les élèves de l’Ecole Centrale de Lille participent à l’EDHEC Open Inno - du 08 mars 2016 au 09 mars 2016

Pendant qu’une partie des élèves de 2e année se lancera dans le challenge Imagine&Make, les 8 et 9 mars, une seconde partie participera à la demi-finale de l’EDHEC Open Inno, sur le campus lillois de l’EDHEC Business School. Le défi : répondre en équipe à la problématique posée par une des 24 entreprises participant au challenge en ayant un regard neuf et décalé. Après un séminaire préparatoire, les équipes auront deux jours pour réaliser leur idée et convaincre le jury lors du concours de pitchs. Un seul mot d’ordre pour accéder à la finale parisienne : innovation !

Lien : En savoir plus

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication