Centrale Lille

Actualités

1

Centrale Lille commémore la Première guerre mondiale - 25 mars 2015

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Ecole Centrale de Lille a proposé un concours littéraire ouvert aux personnels et aux élèves. Il s’agissait de réaliser une œuvre, dans la langue de son choix, prenant pour thème la Grande Guerre 14-18. Parmi une vingtaine d’œuvres proposées, trois d'entre elles ont reçu un prix : 1er prix : « Hiver 14-18 », poème de Cécile Ghouila 2e prix : "Cette Grande Guerre, entre mystère et misère", chanson de Nicolas Thiébot 3e prix : « Because dead men can advance no further », nouvelle d’Ilan Raphaël Afin de féliciter les gagnants et de remercier tous les participants, une remise de prix s'est tenue à l'Ecole. C'était l'occasion pour chacun de découvrir les nouvelles, lettres, poèmes et chansons pour commémorer ce Centenaire.

Des élèves de Centrale Lille présentent leur projet à des lycéens - 20 mars 2015

Le projet K-CIIE (Kit de Capteurs Interactifs et Interface d’Expression) a pour but de mettre les avancées technologiques au service du monde artistique. Ce projet en deux ans s’inscrit dans la formation d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille. Les élèves porteurs du projet se sont rendus au Lycée Baggio il y a quelques jours. Le dispositif composé d’un boitier et d’un kit de capteurs permet à l’artiste de provoquer sur une simple commande (une pression du pied, une flexion) un effet sur scène. Une tape de pied peut déclencher un son ou changer l’ambiance lumineuse de la salle par exemple. Il permet ainsi à l’artiste de se libérer des contraintes de la régie et d’avoir une emprise directe sur la mise en scène. Le concept des capteurs embarqués existe déjà sur le marché de l’art interactif, mais KCIIE se positionne dans une gamme de prix plus accessible.

Les élèves innovent : projet Easymove - 09 mars 2015

Le projet Easymove se veut ambitieux et innovant sur le thème de la mobilité urbaine. Partis du constat que le réseau routier lillois est de plus en plus chargé et complexe, les membres de l'équipe Easymove ont alors décidé de développer une plateforme interactive multimodale, permettant d'optimiser les déplacements, et ce, en regroupant un maximum de données. L'idée directrice est de proposer un itinéraire qui prenne en compte la densité du trafic, tout en combinant différents moyens de transport, par le biais d'un algorithme puissant et innovant qui sache s'adapter aux besoins des utilisateurs.

TRIathon Centrale Lille : top départ - 18 fvrier 2015

Aujourd'hui a été lancé le TRIathon Centrale Lille, un challenge qui réunit 110 étudiants de la promotion G2. L'objectif : réaliser en 48 heures un prototype pour concrétiser la Troisième Révolution Industrielle dans la vie quotidienne. Il s'agit plus précisément de répondre à l'un des sujets proposés par les 6 partenaires du TRIathon : CCI Nord de France, Région Nord-Pas de Calais, Norpac, Orange, ERDF, CITC. Les élèves se sont prêtés au jeu, par équipes, et ont présenté leurs idées innovantes lors d'un pitch de 90 secondes. Rendez-vous du 9 au 11 mars pour la suite du challenge !

Les élèves de la Chaire "Architecture d'Entreprise" visitent le Crédit Agricole Consumer Finance - 09 fvrier 2015

Le 28 janvier dernier, les élèves de la chaire "Architecture d'Entreprise" de Centrale Lille se sont rendus chez Crédit Agricole Consumer Finance (CA-CF), partenaire de la chaire, pour une visite du site, et un ensemble de conférences.

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication