Centrale Lille

Actualités

1

"Rénovac", un projet d'élèves de Centrale Lille, qui allie musique et aspect scientifique! - 15 dcembre 2014

Ils sont quatre élèves de 2ème année à Centrale Lille, et leur projet s’intitule « Rénovac » ! Mathilde Cordier, Pierre Guiraud, Jean-Noël Krieg et Quentin Oriach ont répondu à une proposition du Directeur de l’École de musique d’Emmerin (une petite ville située à 3,5 km au sud de Lille) de lui établir une étude complète sur l’amélioration de l’acoustique notamment dans la grande salle de répétition. S’appuyant sur leur acquis scientifique, les élèves ont d’abord pris des mesures pour calculer le temps de réverbération (le temps que le son va mettre à s’entendre dans la pièce). Ce travail a été réalisé sous la houlette d’un acousticien bruxellois (Kahle Akoustik) qui a beaucoup aidé les élèves en leur prêtant du matériel haut de gamme, dont un logiciel très performant qui leur a permis de « modéliser la salle » et ainsi de proposer les solutions acoustiques idéales.

Lien : Découvrez un article paru dans La Voix du Nord à leur sujet

Centrale Lille sera présente les 13 et 14 décembre à Paris au Salon Grandes Ecoles de commerce et d'Ingénieurs - 08 dcembre 2014

Samedi 13 décembre de 10h à 18h, et dimanche 14 décembre de 10h à 17h, l'École Centrale de Lille sera présente au Salon Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs de Paris. Elle aura un stand commun Groupe Ecoles centrales, le stand n° i 72 -> N'hésitez pas à venir nous rencontrer!

Lien : + d'infos sur le salon

Le projet Tact'icônes3 des élèves de Centrale Lille remporte un prix! - 04 dcembre 2014

Dans le cadre de la semaine de l'innovation 2014, le CTIC (Cluster de l'Internet des Objets) organisait mardi dernier à EuraTechnologies, la remise des prix du meilleur objet connecté. Sur les 31 projets déposés, 65% sont des projets d'étudiants de la région Nord-Pas-de-Calais, 32% hors région et 3% des projets issus d'étudiants internationaux. Une équipe d'élèves de Centrale Lille était nommée, pour son projet Tact'icônes3. Ils sont arrivés en troisième position, et ont remporté un prix : le prix de l'Inria! Bravo à eux!

Lien : Lire l'intégralité de l'article et en savoir plus sur le projet

En deux ans, l’École Centrale de Lille comptabilise 4 MOOCs certificatifs et plus de 45 300 participants dans le monde entier ! - 25 novembre 2014

En janvier 2013, Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’École Centrale de Lille, lançait le 1er « massive open online course » (MOOC) certifiant francophone. Il avait déjà créé un site de cours libres (gestiondeprojet.pm) avec accès aux vidéos depuis plusieurs années, c’est avec le même objectif qu’il créa le MOOC : proposer en libre accès et pour tous une formation de qualité en gestion de projet. Le MOOC Gestion de Projet 1 se lançait donc en janvier 2013, et déjà 3493 personnes s’y étaient inscrites. Six mois plus tard, le MOOC Gestion de Projet 2 lui succédait, avec cette fois 10 848 particpants, puis le MOOC Gestion de Projet 3, avec 11827 participants. Moins de deux ans après, la 4ème édition vient de s’achever et le succès de ce MOOC ne cesse d’accroître, puisqu’il comptabilisait cette fois-ci 19 200 inscrits, venant du monde entier.

Document : Lire l'intégralité de l'article

La Fanfare de Centrale Lille était dans le stade ce week-end pour la Coupe Davis 2014! - 22 novembre 2014

Ze Big Bandhoulle (ZBB), la joyeuse fanfare de Centrale Lille, était invitée ce week-end à jouer dans le Stade Pierre Mauroy, lors de l'événement international de la Coupe Davis. A cette occasion, Martine Aubry, Maire de Lille, les a rencontré, et s'est jointe à l'Orchestre!

Lien : Plus d'informations sur la Fanfare de Centrale Lille
Lien : La fanfare en vidéo ce week-end dans le Stade

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication