Centrale Lille

Groupe des Ecoles Centrales

5 + 1 Écoles Centrales : Lille, Lyon, Marseille,
Nantes, Paris et Pékin

Diplôme chaque année plus de 1500 diplômés.

Représente 12% de la recherche dans les écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur
 

Tout en conservant leur personnalité et leur autonomie, les cinq Écoles Centrales : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris ont choisi de se fédérer au sein du Groupe des Ecoles Centrales. Ensemble elles ont créé l’Ecole Centrale de Pékin.

Ce regroupement permet d'abord une meilleure visibilité de ces établissements vis-à-vis des institutions et du monde économique, il favorise en ce sens les collaborations avec les entreprises ; grâce à lui, les élèves-ingénieurs ont aussi une offre de formations plus large par la possibilité d'accomplir leur 3ème année dans une autre école qui propose une option ou un génie différent.

Les six Écoles Centrales partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau pour les entreprises. Elles se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises.


Echange et coopération

L'harmonisation progressive des projets éducatifs et la promotion des échanges d'élèves-ingénieurs, en particulier au niveau des options de troisième année.

La coordination des politiques de recherche et les collaborations associées.

La mise en commun des expériences internationales et l'harmonisation des politiques pour promouvoir le concept "Centrale" à l'étranger (en particulier par la participation au réseau TIME).

L'importance du réseau

Le Groupe des Écoles Centrales diplôme chaque année plus de 1500 ingénieurs. Il regroupe près de 1500 chercheurs et représente 12 % de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Enseignement Supérieur.

Il a une taille et un potentiel comparables à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines.

Il est un élément essentiel pour assurer la visibilité mondiale des Ecoles Centrales.


Centrale Pékin

L'Ecole Centrale de Pékin a diplômé en janvier sa 1e promotion

C’est au Palais du Peuple à Pékin que s’est déroulée la 1ère cérémonie officielle de remise des diplômes aux ingénieurs de l’École Centrale de Pékin en présence de Thierry MARIANI, Ministre des Transports.

Les 75 étudiants de cette promotion recrutés au niveau baccalauréat (GaoKao) en 2005, ont reçu en même temps le diplôme de Master de Beihang (Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin).
 

Ouverte en 2005, l'Ecole Centrale de Pékin forme en 6 ans des ingénieurs de haut niveau, polyvalents, trilingues (chinois, français, anglais) qui prendront rapidement des responsabilités de tout premier ordre, dans les entreprises en Chine comme en France.

Après un an d'apprentissage intensif de la langue, les élèves effectuent deux ans de classes préparatoires avant d'intégrer pour les 3 années restantes le cycle ingénieur.

Créée à la demande du gouvernement chinois, l'Ecole Centrale de Pékin est la première Grande Ecole d'ingénieurs francophones en Chine.

Née d'un partenariat étroit entre le Groupe des Ecoles Centrales et l'Université de Beihang, cette école constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d'ingénieurs bi-culturels de haut niveau.

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication