Centrale Lille

Zoom Sur

Les élèves de Centrale Lille étaient en lice pour le Prix de l'ingénierie du Futur!

 Lors de la Finale du Prix de l'Ingénierie du Futur, cinq élèves de deuxième année de Centrale Lille ont eu l'honneur de présenter leur projet intitulé "Biocarma 2" au Cnit de la Défense (à l'occasion du forum de recrutement Meet.ING organisé par Syntec Ingénierie), le 23 octobre dernier. 

Pour cette 9ème édition, le thème du Prix de l'Ingénierie du Futur était "Génération Transformation". Douze projets étudiants innovants avaient été sélectionnés (sur quarante-quatre dossiers reçus), dont celui des élèves de Centrale Lille.

Nous les avons rencontrés : 


Quel est l'objectif de "Biocarma 2" et d'où vient l'origine de votre idée ?
"Nous souhaitons transformer la biomasse du Cameroun en un biocarburant qui puisse être utilisé par la population locale. Nous cherchons à obtenir un bioéthanol (biocarburant de 2ème génération) à partir de sciures de bois provenant de la région de Yaoundé (Cameroun). Ce projet nous a été transmis par l'Université Polytechnique de Yaoundé qui avait cet objectif mais n'est resté qu'au stade de l'idée. Nous, cinq élèves de Centrale Lille, dans le cadre de nos études, avons décidé de poursuivre ce projet et de devenir ainsi partenaires de cette université afin de leur donner un livrable qui puisse être exploité par les étudiants de l'Université Polytechnique de Yaoundé". 

En quoi votre projet est-il représentatif de la "génération transformation" ?
" "Biocarma 2" ne peut se réaliser sans le procédé de transformation, qu'il soit chimique, mécanique ou physique. Notre équipe doit donc maîtriséer ces différents procédés afind 'obtenir le meilleur substrat à la fin de toutes ces réactions. "Biocarma 2" fait partie de la génération transformation". 

Lors de la journée du 23 octobre 2014 au CNIT de la Défense, l'équipe du projet "Biocarma 2" était donc en lice pour deux prix : le prix du public, et le prix du jury : 

L'équipe du Projet Biocarma 2, sur leur stand au Forum Meet.ING le 23 octobre 2014 pour valoriser leur projet devant le public, et tenter de remporter le prix du public. 


Le représentant de l'Équipe, lors du pitch "d'une minute" pour présenter le projet, et convaincre le jury, pour tenter de remporter le prix du jury. 

Les élèves n'ont pas remporté la Finale, mais ont reçu des félicitations et appréciations positives.

Pour le Prix du Jury : c'est le projet "REC'O" des élèves de Polytech Annecy-Chambéry qui a été primé, et Pour le Prix du Public : les élèves des Arts & Métiers ParisTech et de Cranfield University l'ont remporté, avec leur projet "Des unités de Régénération Multifonctionnelles". 

Félicitations à eux et bravo à tous les compétiteurs pour la qualité de leurs projets!

-

Un diplômé de Centrale Lille au forum 2014 de STeLA en Californie!

 STeLA est un réseau international qui organise des workshops et un forum regroupant chaque été une cinquantaine d’étudiants venant de prestigieuses universités (dont MIT, Stanford, University of Cambridge, Delft University of Technology, Peking University , the University of Tokyo…). Pour chaque forum, un thème central est défini autour duquel s’articulent notamment des sessions de formation au leadership, des conférences, des visites et des projets en équipe. Le groupe des Écoles Centrales est fortement représenté dans l’association : organisation d’un workshop européen dans les locaux de l’École Centrale de Lille, participation d’élèves aux 3 précédents forums mondiaux et implication de centraliens diplômés dans l’association. Par ailleurs, la fondation Centrale Initiatives a apporté son soutien financier pour la participation d’un élève à l’édition 2014.

Le précédent forum a eu lieu à l’Université de Stanford en Californie, sur le thème des biotechnologies et de la bioéthique. La première partie du forum a été consacrée à l’enseignement du modèle du leadership distribué développé par Professeur Debohrah ANCONA de la MIT Sloan School of Management. Les quatre compétences clefs que sont « sensemaking », « relating », « visioning » et « inventing » ont été abordées à travers divers ateliers qui ont permis de mieux connaitre les différents participants et de s’enrichir des différences culturelles. La deuxième partie du forum a laissé place à des conférences et visites passionnantes : découverte des procédés de fabrication de médicaments lors de la visite de Genentech (membre du groupe Roche), conférences sur l’innovation frugale de Manu PRAKASH, inventeur du Foldscope (un microscope au coup de production inférieur à 1dollar), conférences sur la bioéthique, la gamification (transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines) et le management d’une équipe de Recherche et Développement… Le forum s’est conclu par un travail de groupe visant à développer un jeu de société éducatif sur le thème de la santé en mettant en œuvre les différents enseignements de ce forum.

Si vous souhaitez en savoir plus et si vous êtes intéressés par l’édition 2015 qui se déroulera à Pékin, n’hésitez pas à  consulter le site de STeLA (stelaforum.org). Ce forum est une opportunité unique de faire des rencontres enrichissantes et d’apprendre énormément dans une ambiance conviviale!

stelaforum.org

Centrale Lille dans la Silicon Valley pour une Learning Expédition !

 Organisée par EducPros, la Learning Expedition a pour objectif de mettre en relation les Universités et les grandes écoles françaises avec des établissements emblématiques de la Silicon Valley.

 
Stanford, Berkeley, Santa Clara, Coursera, Udemy, d-School, Techshop, The Foundry, Google Education, Salesforce, Autodesk, Universités, MOOC, Design Thinking et Fablad, EdTech, entreprises emblématiques ou start-ups...
Le programme du 26 octobre au 1er novembre 2014 s'annonce riche et dense.
 
Plongés au cœur de l'innovation, les participants, dont Madame Véronique Le Courtois, Directrice de Formation à Centrale Lille, auront la possibilité de découvrir les formes pédagogique en lien avec les nouvelles technologies qui sont utilisés dans la Silicon Valley, au service de l'entrepreneuriat et de la formation continue. A la veille de son départ nous avons pu lui poser quelques questions :
 
Quelles sont précisément vos attentes, et que pensez-vous retenir de cette plongée au cœur de l’innovation ?
« L’aspect qui m’intéresse est de voir comment le microcosme des universités, des start-up collaborent. Là-bas
l’ environnement est complet et j’ai le sentiment que les échanges se font de manière beaucoup plus simple. J’aimerais comprendre comment ils travaillent, et comment ce petit monde fonctionne. A mon retour, j’espère que j’aurais encore plus d’idées qu’avant, et peut-être des arguments à faire passer, comme des exemples de belles réussites ».
 
Pourquoi avoir choisir la Learning Expédition à San Francisco et non celle proposée à Boston ?
 « Boston m’aurait bien plu aussi, car Harvard et le MIT font rêver tout autant que Stanford et Berkeley ».
 
Parmi les endroits où vous allez, quel est celui qui vous intéresse le plus et pourquoi ?
« Ils m’intéressent tous ! Forcément, Stanford, qui est quand même un lieu d’innovation et de créativité, fait rêver. C’est un état d’esprit Stanford, ils sont précurseurs dans beaucoup de domaines. Certes ils ont beaucoup de moyens, mais ils sont incroyables, tout comme le MIT. Et finalement les autres ne font que suivre. Coursera est parti de Stanford, les Cours en ligne du MIT, le Fablab et cette notion de mise à disposition de ressources, également. Il y a dans les universités américaines un potentiel d’idées, et c’est très intéressant ! »
 
Vous avez la chance « d’aller sur place », avez-vous déjà pensé à comment vous allez faire partager votre expérience ?
« Je vais essayer de prendre beaucoup de photos, de notes, je vais faire une lettre d’information pour le « groupe numérique » qui est l’un des groupes de travail du groupe des Écoles Centrale. Je fais normalement la prochaine newsletter ».
 
En quoi ce voyage pourrait influencer la formation à Centrale Lille ?
« J’espère en y mettant un peu plus d’innovation, j’espère que je vais revenir avec encore d’autres idées et peut-être pouvoir aller plus loin que ce que j’imagine. Cela permettra de voir les choses sous un autre angle ici, et peut-être que cela me permettra d’illustrer mes propres idées »
 
Pour les jeunes talents en France, la Silicon Valley est de plus en plus perçue comme un eldorado d’opportunités professionnelles, et ils sont plusieurs à s’y intéresser. Est-ce le cas également pour les élèves de Centrale Lille ?
« Je pense qu’il y a certainement une très bonne image, par contre ça n’est peut-être pas simple de s’y installer et s’intégrer, j’imagine donc qu’il y a peut-être une forme d’auto-censure pour certains.
Néanmoins, pendant le séjour il y aura une soirée Alumni et j’avais envoyé aux organisateurs une liste de noms de diplômés de l’école qui sont actuellement installés dans la région de San Francisco, et qui ont créé leurs entreprises ou ont intégré de très grands groupes. J’espère qu’ils viendront justement à cette soirée pour pouvoir en discuter avec eux après et avoir leur ressenti, notamment sur la question de la création d’entreprise, afin de savoir si cela est plus facile là-bas ou pas ».
 
Enfin, et avant de vous souhaiter une bonne expérience au cœur de la Silicon Valley : vos valises sont-elles prêtes ? (rire) « Malheureusement non, et cela va être ma grande activité de demain ! » (rire)

En direct du Forum Rencontre 2014

  Centrale Lille, le 15 octobre 2014 : Depuis 9h ce matin les rencontres entre élèves et entreprises s’effectuent. Jusqu’à 17h30 ce soir, plus de 2000 élèves vont pouvoir échanger avec les 75 entreprises présentes, et s’informer sur les 6 stands des partenaires de l’événement : L’étudiant, Le Monde, Studyrama, L4M, l’Association des ingénieurs (Alumni de Centrale Lille).

Cette année, c’est une première depuis son lancement il y a 35 ans : le Forum Rencontre se déroule sur une unique journée, au lieu de deux ou trois précédemment. L’organisation a dû être repensée et l’énergie déployée augmentée. Par rapport aux années précédentes, une tente en plus a notamment été prévue. Vingt-cinq nouvelles entreprises ont souhaité participer à l’événement. Nous retrouvons de grands noms comme Coca-Cola, But, KPMG, L’Oréal, etc…
 
A 17h, l’événement - devenu phare dans la métropole lilloise – est une « véritable réussite par rapport aux objectifs attendus », a déclaré Quentin Guilmin, Président de l’Association du Forum Rencontre, et toute son équipe.

 
 Bravo à eux !
 

http://www.forum-rencontre.fr/

La rentrée à Centrale Lille

 L’ensemble des élèves est maintenant de retour à Centrale Lille. En effet, après les élèves d’IG2I, d’Iteem et les 1e et 2e années de la formation Centralienne (G1 et G2), ce sont les élèves de 3e année (G3) qui ont réinvesti l’École. 

Forte de ses 1500 étudiants, l’École Centrale de Lille est en route pour une nouvelle année remplie d’événements et de moments forts.
 
Hier s’est déroulée la présentation de deux chaires d'enseignement de 3e année : la Chaire Architecture d'Entreprise et la Chaire E-Business et Mobilité, qui ont pour partenaires industriels les sociétés Arismore, Arvato, CA-CF, CGI, Groupe 3Si, Sopra et Total.
Au programme dans les semaines qui viennent :
Le parrainage de la promotion entrante de la formation Centralienne, la journée de la Recherche, les journées "RH" (Rencontres 'one to one' entre les élèves de 2e année et les entreprises), le "Forum rencontre" (regroupant plus de 80 entreprises et 2500 élèves). Ces manifestations se déroulent toutes à l'École. Et ce n'est qu'un début !

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication