Centrale Lille

Zoom Sur

La rentrée se prépare à Centrale Lille

Alors que les oraux du concours Centrale – Supélec battent leur plein, à Centrale Lille, on s’active pour orchestrer la rentrée.

L’accueil des nouveaux élèves en 1e année se fera le mardi 3 septembre de 10 heures à 16 heures.  Inscriptions administratives, état des lieux et remise des clés pour son logement à la résidence de l’Ecole seront au programme.


A 17 heures, les parents des élèves seront accueillis par le Directeur
, Etienne Craye et son équipe de direction pour une présentation de l’établissement et de la formation.

Le lendemain, mercredi 4 septembre, à 8h30, les élèves seront à leur tour accueillis par le Directeur et son équipe.

Toutes les équipes des Bureau des Elèves, bureau des Arts et bureau des sports et nombreuses associations étudiantes sont elles aussi en action pour assurer le plein d’activités dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux élèves. Visites de Lille, tournois sportifs, repas à thème, soirées… sans oublier le fameux week-end d’intégration qui se déroulera du 5 au 8 septembre. Se rencontrer, favoriser les échanges, créer un sentiment d’appartenance à sa promo, voilà les objectifs des élèves !

 

Aussi, afin de nous retourner les dossiers d’inscription complétés, voici les montants des droits d’inscription et les frais de sécurité sociale :  

-          Droits d’inscription pour la formation d’ingénieur: 606 €

-          Frais de Sécurité Sociale : 211 €

 

 

La rentrée pour les élèves de 2e année se fera le mardi 4 septembre après midi et le lundi 9 pour les élèves de 3e année.  

L’Ecole Centrale de Lille, précurseur dans les MOOC en France

Centrale Lille a lancé en mars 2013 le 1er MOOC certificatif en France sur la Gestion de projet.

Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC : Massive Open Online Course) sont des formations ouvertes et à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves, viennent du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet. Les supports de cours sont variés : vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur… sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement du cours. Aujourd’hui, l’offre des MOOCs aux Etats-Unis est très large, contrairement à l’Europe en général et à la France en particulier où les initiatives restent rares.

Ce MOOC a accueilli près de 3 600 personnes du monde entier (France, Europe, Canada, Afrique, Dom Tom…). Le « MOOC ABC de la gestion de projet » a donc proposé une introduction au management de projet, ses fondamentaux et outils liés. Le choix du dispositif s’est voulu volontairement court et léger de façon à satisfaire un public hétérogène qui pour la plupart est actif. Les cours enregistrés en vidéo avec diapositives à l’appui étaient hébergés sur une plateforme permettant de gérer des questionnaires interactifs et les travaux à rendre. Cette plateforme facilite également la rencontre et l’échange entre étudiants.

Trois certificats sont remis au terme de la formation :

- le certificat de base : il demande environ 2 heures de travail par semaine et sera remis aux
élèves internautes qui auront validé les cours sur 4 semaines.

- le certificat avancé : il sera remis aux apprenants qui en plus du certificat basique seront capables de maîtriser des outils (évaluation d’investissements, synthèse et plan d’action, planning…) et de les mettre en œuvre dans une études de cas concrets. Ce certificat nécessite 4 heures de travail par semaine supplémentaires.

- le certificat par équipe : fort du constat que les internautes souhaitent pouvoir travailler en équipe sur des cas pratiques, l’équipe encadrante a mis en place un certificat par équipe. Chacun peut donc proposer un projet, puis une équipe de 5 à 10 personnes se constitue autour dudit projet. Le professeur fournit le cadre c’est-à-dire la méthodologie et les outils… mais les équipes se devront d’être autonomes. Il leur faudra répondre aux échéances de livrables. Ce concept de MOOC est original car il s’agit alors d’un apprentissage collectif mais répond bien au milieu professionnel. Le sujet est réel, il a donc un impact concret. Les projets par équipes démarreront donc le 15 avril prochain et s’étaleront sur plusieurs semaines.

Il s’agit donc d’une réelle innovation pédagogique en France car Centrale Lille est la première école à se lancer dans cette nouvelle forme de pédagogie.

L’admission à Centrale Lille a commencé !

A tous les élèves de classes préparatoires des filières MP, PC, PSI, TSI et PT, les inscriptions au concours Centrale-Supélec et à la banque filière PT ont commencé. Vous avez jusqu’au 10 janvier 2013 pour finaliser votre inscription. L’envoi des pièces justificatives jusqu’au 25 janvier 2013.
Pour les élèves en ATS et ceux en licence scientifique, les inscriptions se feront ultérieurement :
- ATS : l’inscription au concours est ouverte du 1er février au 18 mars 2013.
- Concours CASTing : préinscription entre le 7 janvier et le 30 mars 2013.
Chaque année, l’Ecole Centrale de Lille participe aux forums des CPGE, où elle est représentée par des élèves-ingénieurs, généralement issus de ces mêmes classes préparatoires. C’est une occasion intéressante de rencontrer nos élèves-ingénieurs et ainsi découvrir et s’informer sur l’Ecole. L’Ecole Centrale de Lille sera encore représentée dans quelques lycées jusque mi-janvier. Retrouvez-la sur le salon de l’Etudiant de Lille les 17, 18 et 19 janvier !

Quelques chiffres sur l'intégration des premières années (G1)

  • 247 élèves.
  • 22 % de filles.
  • 22% de nationalités étrangères (Allemand, Anglais, Brésilien, Chilien, Chinois, Espagnol, Fidjien, Hongrois, Japonais, Marocain, Mauritanien, Mexicain, Monégasque, Palestinien, Sénégalais et Tunisien).
  • 17% de recrutement à l’international (Brésilien, Chilien, Chinois, Japonais, Marocain, Mexicain, Tunisien, Allemand, Espagnol et Hongrois).
  • 22 % d’élèves en provenance de l’Ile de France.
  • 8 % d’élèves en provenance de la région Nord.

L’intégration à l’Ecole Centrale de Lille pour les premières années (les G1)

Voici quelques dates au sujet de la rentrée scolaire des futurs centraliens. La période d’intégration à l’Ecole Centrale de Lille permet d’appréhender d’une part son environnement, son cursus scolaire mais aussi la vie étudiante. Nombreux dispositifs sont mis en place pour que les nouveaux centraliens puissent s’épanouir dès les premiers jours à l’Ecole Centrale de Lille.

Lundi 3 septembre :
  • 10h-16h : Rentrée administrative pour les 1ères (inscriptions école, sécurité sociale, mutuelle, résidence, remise des clés, état des lieux de la chambre…)
  •  Accueil par les parrains/marraines
  • 17h : amphi des parents G1 – accueil par l’équipe de direction
Mardi 4 septembre : Rentrée scolaire
  • 8h30 : Amphi des G1 – accueil par l’équipe de direction
  • 10h-11h : Amphi de présentation de l’Activité Projet
Du 4 au 21 septembre : Période d’harmonisation > pour ajuster les connaissances des élèves venant des différentes filières d’admission

Du 6 au 12 septembre : Lancement de l’Activité projet avec les « spaghettis » et le « brainstorming »

Du 18 au 25 septembre : Bourse à projets de l’Activité projet

En plus de ce programme studieux, les BDx et associations étudiantes de l’Ecole préparent nombreuses activités (petits-déjeuners, repas, goûters, soirées, présentation des nombreuses associations et clubs sportifs, conférences…) qui vont rythmer les premières semaines à Centrale Lille et permettre de se rencontrer entre promos.

A noter d’ores et déjà :
Vendredi 7- samedi 8 - dimanche 9 septembre : Week End d’Intégration

Dès le
21 septembre, chaque élève aura accès à son emploi du temps personnalisé, sur la plateforme Internet dédiée.

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Nathalie Dangoumau
Directrice de communication