International

Une expérience à l'international

- Expérience de 3 mois minimum obligatoire

- 8 mois en moyenne passés à l’international par élève

- 88 universités partenaires dans le monde entier

- Plus de 20 nationalités à l’École

- 20% des étudiants sont étrangers
 

L’École Centrale de Lille attache une grande importance à faire de ses élèves de futurs ingénieurs internationaux. Il existe ainsi une multitude de possibilités d’ouverture et de formation pour vivre une expérience à l’étranger :

Le double diplôme

Après les deux premières années de socle commun à Centrale Lille, l’étudiant passe 2 ans dans une université étrangère partenaire de l’École. Il a la possibilité de devenir véritablement biculturel et d'obtenir un diplôme d’un établissement renommé d'un autre pays. A la fin du programme, l'étudiant obtient simultanément les deux diplômes, celui de l'Université partenaire et celui de l'École.

Candidature : sur dossier en début de deuxième année et, après validation de la candidature par une commission interne à l'École, le Service de Mobilité International aide chaque étudiant à préparer son dossier de candidature auprès du partenaire et à préparer sa mobilité.

Financement possible : L’Europe (ERASMUS), l’Etat (aide à la mobilité du CROUS), le Conseil Régional Nord-Pas de Calais (BLERIOT) et autres collectivités territoriales permettent d’aider financièrement la mobilité.

Nombre d’accords de double diplôme : 55
20% des élèves poursuivent en double diplôme

Semestre 8 (deuxième semestre de 2e année)

Sur la base d'un semestre ces mobilités s'effectuent dans une université étrangère partenaire de l'École. L'objectif de ces mobilités est d'acquérir une première expérience internationale significative, en suivant les enseignements et/ou en effectuant un projet. Les enseignements et formations suivis sont validés dans le cursus d'origine sous forme de crédits.

Candidature : la candidature est à faire en début de G2 ; le candidat ne doit pas avoir déposé de candidature pour un Double-Diplôme ; une commission interne examine les dossiers et sélectionne les candidats.

Financement possible : idem que double diplôme

Stages (césure) en entreprise ou projet de recherche en laboratoire

La découverte de l'international peut s'effectuer par l'entremise de jobs d'été, par exemple. La Direction des Relations internationales de Centrale Lille et le service des stages conseillent sur les destinations et les programmes accessibles pendant les congés scolaires, dès la 1ère année de l'École.

Candidature : L’élève postule directement auprès de l’entreprise ou peut être aidé par l’Ecole s’il s‘agit d’un stage en laboratoire d’une université partenaire.

Financement possible : idem que double diplôme même si la priorité est donnée aux élèves qui effectuent leur cursus en 3 ou 4 ans dans le cas des Doubles-Diplômes.

Témoignage

Ingénieur centralien, un choix pour tous

Ingénieur centralien, un choix pour tous

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Philippe Vanheeghe
Directeur du développement des relations internationales