Vie étudiante

Les bureaux des élèves, sports, arts (BDx)

On appelle BDx l'ensemble des bureaux d'élèves élus animant la vie centralienne

Présentation du Conseil d'Administration des élèves (CA élèves)

 

Le CA Élèves est le bureau exécutif de Centrale Lille Associations(Association de loi 1901). Son fonctionnement est unique en école d’ingénieur car il sert de régulateur interne à l’ensemble de la vie centralienne. Une gestion des élèves par les élèves ! C’est notamment à lui que revient la charge de répartir toutes les cotisations associatives versées par les centraliens.

Sa fonction principale est d’animer Centrale Lille Associations qui rassemble la majorité des « assoces » centraliennes (Foyer des Etudiants, clubs sportifs et artistiques, et d’autres créations d’étudiants à découvrir par soi-même).

En tant que conseil de surveillance, les 3 bureaux (BDA, BDE et BDS) lui rendent compte de leurs activités tant sur le plan moral que financier.

Son positionnement hiérarchique sert de lien entre élèves et administration. Cette relation de confiance permet à Centrale Lille de prétendre au titre de meilleure vie associative dans toutes les grandes écoles d’ingénieur.

 

Présentation du BDE


 

"Tu es nouveau à Centrale Lille et tes années de prépa t’ont lessivé ? Et bien ne te fais pas de soucis, ici dans le Nord on saura prendre soin de toi : la vie à la Rez, les campagnes, et la vie associative sauront te créer des souvenirs.

Le BDE de Centrale Lille est un groupe d’étudiants sur-motivés et investis pour animer la vie de l’école, organiser les évé​nements marquants de la vie associative comme le mois d’inté, un WEI inoubliable et​ des soirées tout au long de l’année. Mais le BDE se charge aussi d’organiser des voyages, des conférences avec des entreprises prestigieuses, aider les étudiants avec des annales et de faire le lien avec le réseau des anciens. Nous sommes là pour te guider dans tes années à Centrale et sommes toujours disponibles pour répondre à tes questions !"

Vincent Degraeve, Président

 

Présentation du BDA


" La Culture ? L'Art ? Aurais-tu fait complètement l'impasse dessus ces deux - trois si t'es un vrai - dernières années ? Ou au contraire, tu es l'un des rares à avoir réussi à concilier ton travail avec d'autres activités ? Quoi qu'il en soit, ton Bureau des Arts t'aide à découvrir Lille et son patrimoine culturel, te réserve des places de concert, d'opéra, de cinéma et de théâtre à des prix imbattables. 

Tu peux participer à plusieurs événements qui te permettront d'échanger avec des étudiants d'autres écoles comme Collissim'art - une exposition itinérante avec les autres Ecoles Centrales - ou comme l'Etoile du Nord - un remake de Britain Got Talent version Lillois. Chaque mois notre journal - l'Artishow - te tiendra au courant de toutes les événements sympas sur Lille et ses alentours. 
Si toi aussi tu as des idées pour promouvoir la Culture et l'Art, contacte nous vite ! "
 

Samuel TAP, Président


 

Présentation du BDS


" Le Bureau des Sports cette année c'est les Alligasports !

Le BDS a pour but de promouvoir le sport au sein de l’Ecole Centrale de Lille et d’en assurer son bon fonctionnement. Il gère les différents clubs sportifs, mais surtout il s’assure de la qualité du matériel et des installations sportives ! Le BDS organise également de grands événements tout au long de l’année tels que le Tournoi des 5 Ballons, les voyages à Munich et à  Amsterdam et permet la participation de tous aux différents tournois inter-écoles (Intercentrales à Lille cette année, Challenge Centrale Lyon et bien d’autres encore). Sans oublier le grand événement de l’année : le célèbre voyage au ski ! "