La Vie associative

La vie associative à l’École Centrale de Lille est dense ! Menée par Centrale Lille Associations , plus de 70 associations et clubs permettent aux élèves d’exprimer leurs talents, leurs capacités d’organisation, de communication et de gestion et aussi d’acquérir une réelle expérience, tant humaine que professionnalisante.

Voici quelques exemples d’associations :

Sociales - Humanitaires

• Impulsion : Propose de lutter pour l’égalité des chances dans les lycées défavorisés. Centrale Lille, via l’association Impulsion est impliquée dans le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? » qui consiste à accompagner de jeunes lycéens pendant 3 ans pour leur donner envie d’entreprendre de longues études.
  • Cheer up : Intervient auprès de jeunes âgés de 12 à 25 ans atteints du cancer et les aide à réaliser un projet qui leur tient à coeur.
  • Ingénieurs sans frontières : Organise des missions annuelles d'ingénierie dans un pays défavorisé.
  • Campus vert : Favorise la prise de conscience écologique (installation de panneaux solaires à la Résidence, vente de produits fermiers locaux aux étudiants)
  • CLAF (Centrale Lille au Féminin) : Organise des rencontres avec des femmes ingénieures.

Culturelles

• Les Mots Dits : Troupe de théâtre de l’École Centrale de Lille, quatre pièces de théâtre ont été montées en 2014, dont une comédie musicale ! Participation à plusieurs festivals partout en France.
  • Ze Big Bandhoulle : Fanfare de l’École Centrale de Lille
  • Le CLAP (Centrale Lille Audiovisuel Production) : Filme tous les événements à Centrale et conçoit des montages pour fixer les souvenirs des promos.
  • Club photo : Immortalise tous les événements sur numérique et développe les pellicules argentiques
  • Léon’art : Propose à chaque centralien de s'essayer au dessin et à la peinture
  • Club Littérature : Organise des cafés philo et des débats
  • Plug’in : Organise des concerts rock
  • Club Mix : Crée l'ambiance musicale en soirées
  • Club musique : Organise des concerts classique
  • Club design : Propose des formations aux logiciels de montage
  • Club ciné : Organise des projections de ciné

Professionnelles

• Forum rencontre : Organisation d’un forum entreprise à Centrale Lille, qui permet aux centraliens de rencontrer des entreprises, de pouvoir déposer une candidature pour un stage, un emploi. Une centaine d’entreprises présentes sur 2 jours
  • Centrale Lille Projets : Première Junior-Entreprise de France en 2013. Depuis presque 40 ans, CLP propose et fait réaliser par les élèves-ingénieurs, des projets d’entreprises.
  • StartNup : Organise un week-end pour la création d'entreprise

Loisirs

• Club Time (Club à destination des étudiants internationaux) Accueil des élèves étrangers, organisation de soirées d’intégration et de voyages découvertes de la France
  • Centr’All Games : Location de jeux de sociétés (plusieurs dizaines en stock), organisation d’une grande manifestation "Lille aux jeux"
  • Club cuisine : Proposition de voyages culinaires
  • Club magie : Proposition de voyages paranormaux
  • CLOS (Centrale Lille Oenologie et Spiritueux) : Dégustation oenologique avec des professionnels
  • Comm’ Pyro : Organisation de feux d'artifice (notamment au WEI) avec l'aide de professionels!
  • Rezoleo : Club informatique de l’école pour apprendre à gérer un réseau informatique
  • Oraux’Scope : Publication d'un mannuel à destination des élèves en prépa
  • Pub en Taupe : Aide à la communication de Centrale Lille dans les forums des prépas
  • Le F’ti : Publications mensuelle du journal des élèves de Centrale Lille