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Stages et Césure en entreprise

Stages

Chaque année, près de 300 ingénieurs diplômés de Centrale Lille rejoignent l'encadrement de nombreuses entreprises.

Les stages sont une partie intégrante de la formation et permettent un apprentissage de l'entreprise et des responsabilités de l'ingénieur en activité. Ils permettent d’acquérir une première expérience des milieux industriels et des entreprises.


 

Le stage en 1ère année

Stage de découverte, le stage de 1ère année couvre les aspects production (stages ouvriers, stages chantiers) ou d'organisation des services.
D'une durée obligatoire de quatre semaines, il se déroule à partir de mi-janvier

Le stage en 2ème année

Le stage de 2ème année doit permettre de mieux appréhender la réalité du travail de l'ingénieur, tant dans son activité technique que dans ses responsabilités humaines.

Placé sous la responsabilité d'un ingénieur, l'élève prend en charge une étude technique ou économique.

Assimiler les objectifs de l'étude, en saisir les difficultés, conclure sont les points essentiels à la réussite du stage qui doit déboucher sur une première approche synthétique des responsabilités et du rôle de l'ingénieur.

D'une durée obligatoire de trois mois, il commence mi mai et peut se dérouler, selon les possibilités d'accueil de l'entreprise et la volonté de l'élève, jusque mi-septembre.

L'élève-ingénieur est encadré, à la fois par un enseignant de l'Ecole, compétent dans le domaine d'activité rencontré par l'élève durant son stage et par un encadrant de l'entreprise.

Un carnet de stage assure le suivi et l'évaluation de l'élève stagiaire. Ce stage doit donner lieu à une post-évaluation afin que l'élève-ingénieur en retire tous les enseignements.

Le stage en 3ème année

En 3e année, l'élève choisit d'approfondir ses connaissances au sein de l'une des onze options d'approfondissement qui lui sont proposées et doit choisir une filière métier parmi les sept proposées.

Le contenu du stage peut aussi bien être en rapport avec son domaine scientifique d'approfondissement (option) qu'avec la filière choisie. Dans tous les cas, le sujet du stage est défini en accord avec le responsable de l'orientation de référence (option, filière).

L'objectif général est de confier au stagiaire une réelle responsabilité d'ingénieur qui doit achever sa préparation à l'exercice professionnel. Les offres de stages et la prospection sont gérées par l'Espace Entreprises et les animateurs de génie scientifique, de filière.

L'élève-ingénieur réalise un stage en entreprise à partir d'avril d'une durée minimum de trois mois pouvant aller jusqu'à six mois. Ce stage est tuteuré et fait l'objet d'un rapport écrit, d'une défense orale devant un jury.

Stage à l’international

Avoir une expérience à l'international significative est un élément clé de la formation d'ingénieur.

C'est ainsi que les élèves doivent compléter leur formation par une période de 3 mois en continu, à l'étranger.

Que ce soit sous la forme d'une expérience en entreprise, d'un stage en laboratoire d'université partenaire, le but est que l'élève ait une immersion culturelle riche d'enseignements.

NB : l'expérience à l'international de 3 mois peut se faire évidemment en cursus académique.

A son retour, l'élève validera son expérience en la présentant sous forme de poster devant un jury d'enseignants et d'autres élèves.

Exemples de stages

Casablanca (Maroc)
Gestion des risques
Banque Populaire
Villeneuve d’Ascq (59)
Assistance à la gestion de projet d’intégration
Soft Solutions
Lille (59)
Coordination logistique
Leroy Merlin
Urbana (USA)
Développement et modèles de simulation électronique
University of Illinois at Urbana Champaign
Saint Denis (93)
Contribution à l’élaboration des rapports des sites nucléaires pour la revue « Autorité de Sûreté Nucléaire »
EDF
Amiens (80)
Supply network organisation
Procter & Gamble
Chemillé (49)
Développement d’un module de formation e-learning
Saint Gobain
Le Haillan (33)
Analyse variabilité concepts et architectures cockpits
Thales Avionics
Saint Ouen (93)
Participation aux missions du département développement packagint à destination des pays zone d’amérique latine
L’Oréal
Paris (75)
Supply chain accessoires – Missions sur la prévision des ventes et distribution de produits saisonniers
Louis Vuitton Atelier
Genevilliers (92)
Assistant conducteur de travaux
Eiffage
Londres (Angleterre)
Quality lineside : implementation of quality process control plans
Airbus
La Garenne Colombes (92)
Dépollution moteur
PAS Peugeot
La Plaine Saint Denis (93)
Mise en place d’un organe de gouvernance
vente-privee.com
Villeneuve d’Ascq (59)
Amélioration des délais de traitement et solutions innovantes
Décathlon Campus
Paris la Défense (75)
Suivi technique projet contrôle commande
Total
Hamilton (Canada)
Import analysis and analatycal support for stratefic projects
Arcelor Mittal
Bangkok (Thaïlande)
Production management
Nestlé Tahi Company
Frankfurt (Allemagne)
R&D
Sanofi Aventis
Grao de Graudia (Espagne)
Etude numérique et théorique de structures quasi-périodiques
Escuela Politecnica Superior de Graudia
Olofstrom (Suède)
Caractérisation thermo-mécanique des matériaux
Industrial Development Center
Bruxelles (Belgique)
Développement d’un produit pour le traitement de l’eau
Solvay


Césure

2011 : Plus de 60 élèves ingénieurs ont choisi d’entreprendre une année de césure

70% d’entre eux sont partis à l’international
 


 

L'année professionnalisante permet à l’élève qui le souhaite de s’immerger pendant un an en entreprise ou de bâtir un projet plus personnel avant de revenir à l’école pour y poursuivre sa troisième année de formation. Par la première expérience d'un métier, l'élève saisit tout l'intérêt et les besoins en formation essentiels à son projet professionnel.

William - Indonésie
5 mois chez TOTAL
Contrôle de projets et construction
Juliette - Thaïlande
5 mois chez TRIUMPH
Gestion de production
Mathieu - Pérou
3 mois pour l’Association MANO A MANO
Création d’un système de récupération des eaux usées
Alice - Espagne
6 mois chez SEAT
Développement et innovation pour un véhicule électrique
Marie-Fleur - Etats-Unis
8 mois chez MIT
Simulation de banc d’essais recherche
Pierre-Hadrien – Etats-Unis
6 mois à l’AMBASSADE DE FRANCE
Travail de mémoire sur la présence française en Floride
Lionel - Inde
PINK KATALYST ENTERTAINMENT INDE
Développement de logiciels 6 mois
Tanguy - Australie
5 mois chez BOUYGUES TP
Assistant conducteur de travaux

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Michel Bigand
Responsable de la formation École Centrale de Lille