Votre cursus

Tronc commun, acquérir les fondamentaux



Les 2 premières années à l’Ecole Centrale de Lille s’articulent autour d’un socle commun, avec enseignements obligatoires et optionnels, projet, stages... :

Enseignements de 1e et 2e années (cours obligatoires et optionnels)

Téléchargez notre brochure sur l'Organisation des études 2015-2016

En 1e et 2e années, les enseignements sont articulés autour d’un Tronc Commun qui regroupe 3 catégories d’enseignement :

Les sciences pour l’ingénieur, avec quatre départements d’enseignement :

  • Mathématiques, Informatique (Probabilités, intégration et transformées, Analyse numérique et optimisation, Complexité et algorithmique avancée, Modélisation des systèmes d’information et micro-informatique)
  • Electronique, Electrotechnique et Automatique (Traitement du signal, Réseau électrique et conversion électrique de l’énergie, Conversion électromécanique et variation de vitesse, Systèmes électroniques, Automatique)
  • Sciences de la matière (Introduction à la physique du solide, Sciences des transferts, Thermodynamique et matière, Aérohydrodynamique, Sciences des matériaux)
  • Mécanismes, Structures et Ouvrages (Mécanique des structures, Mécanique des mécanismes, Conception de systèmes, Dimensionnement de systèmes, Mise en oeuvre et procédés)

Les sciences de l’entreprise avec un département :

  • Entreprise et Société (Communication, Sociologie des organisations, Approche comptable et financière de l’entreprise, économie, Management, Droit)

Les langues vivantes (deux langues obligatoires dont l’anglais)
Après le stage de 1e année (mi-février), s’ajoutent au Tronc Commun les enseignements optionnels, dits électifs :

  • Les enseignements électifs disciplinaires (1 à 7 choix parmi environ 70 enseignements) : Mathématiques et cryptographie, solaire photovoltaïque, Acoustique audible et vibrations, Outils numériques et algorithmiques pour l’automatique, ...
  • Les enseignements électifs transversaux (1 à 3 choix possibles parmi 11 enseignements) : Conception architecturale et construction durable, De la motorisation thermique aux systèmes hybrides, Eco-conception, Bio-ingénierie, Stratégie énergétique et alternatives pour la production d’électricité

 

+ Licence de mathématiques

En parallèle, tout élève a la possibilité de s'inscrire à l'Université des sciences et technologies Lille 1 avec qui l'école partage le campus, pour suivre une licence de mathématiques. Un aménagement des cours vous fera suivre cette licence principalement en S6 et S7, soit à cheval entre la 1ere et la 2eme année. Chaque année, une dizaine de centraliens de Lille choississent cette option.

 

Stages et césure

La formation est professionnalisante dès la première année, puisqu’elle permet de réaliser 10 mois de stages en entreprise.

1e année : Stage « découverte de l’entreprise » 4-5 semaines (janvier – février)

2e année : Stage « assistant ingénieur » 3 mois (juin-juillet-aout)

Période de césure possible entre la 2e et 3e année : Vivez une année pour enrichir votre projet professionnel ou pour vivre une expérience personnelle


En savoir plus

Une expérience à l’International

L’expérience à l’International est obligatoire durant le cursus de Centrale Lille et ce pour une durée de 3 mois. Stages en entreprise ou dans un laboratoire de recherche affilié à une université partenaire, semestre d’échanges dans une université partenaire, job d’été… nombreuses possibilités de séjours vous permettent d’acquérir cette expérience plus qu’enrichissante.


En savoir plus

Activité projet

Travailler en équipe avec 5 autres étudiants pour réaliser le projet d’un client du monde de l’entreprise, être accompagné par les enseignants et ce pendant 2 ans !


En savoir plus

Contactez-nous

Pour tout complément d’infos veuillez contacter :

Michel Bigand
Responsable de la formation École Centrale de Lille